Avertir le modérateur

10/04/2010

Punk-football is dead?

malcolm_mclaren_narrowweb__300x4140.jpgVu que c'est la reprise, on n'a pas encore retrouvé les automatismes d'antan, et on ne peut pas vraiment se permettre de Rhaaaaaaaâler en évoquant la mort jeudi soir de Malcom Mc Laren, le manager des Sex Pistols. Pourtant, on avait beaucoup misé sur un hommage à l'un des emblèmes de cette charnière des 70's/80's en Angleterre, qui promettait de fleurer bon l'effluve de grosse bière et le chant de supporter anarcho-nihiliste tendance "Hools".

Las, le père Mc Laren s'avère plutôt décevant, question Punk-football. Même pas manager d'un sombre club de cinquième division comme on l'espérait. Même pas de trace d'un club bien pourrave qu'il aurait pu supporter. Juste une évocation sportive, pas franchement "no future", dans un clip assez glauque d'une chanson commise en 1983 (Double dutch). Pas d'épingle à nourrice et de rat pelé sur l'épaule, le Punk in London était déja mort, laissant la place à la mode dégueulasse des eighties. Ambiance étudiante où on saute à la corde entre adolescentes pré-pubères en t-shirts jaune. Et où l'on voit le Malcom se trémousser par instant, ceint d'une robe de chambre à peine nouée. Un truc assez guimauve-groovy, qui ne doit pas cesser de faire se retourner dans sa tombe Sid Vicious…




Faut dire que les Sex Pistols et le foot, après une longue farfouille sur le net, c'est assez décevant. Si les batteur et bassiste Paul Cook et Glen Matlock ont promis d'enregistrer l'hymne de Chelsea, on n'en a pas retrouvé la trace deux ans après. En revanche, Jonny Rothen régale un peu la chique déchicotée: le rouquin-chanteur est ainsi cité dans un top 10 des fans célèbres d'Arsenal. Il faut d'ailleurs l'entendre (si l'on est anglophone) déverser sa bile de punk-star décatie sur le nouveau stade des Gunners en regrettant la chaleur d'Highbury…




sex_pistolsnever_mind_the_bollocksfrontal.jpgEt puis on a enfin retrouvé un peu de sous-culte mêlant Never mind the bollocks et ballon. Mais du côté de Manchester. Plus précisément au cœur de vraie Mancunia footballistique. Dans le kop du FC United, ce club dissident monté par les fans des Red Devils ne supportant pas le rachat du club par l'aventureux homme d'affaire ricain Malcom Glazer (en lire plus ici), après les première tentatives de Murdoch le magnat et sa chaîne de télé Sky.

Dans les tribunes du stade d'Hallifax, lors d'un match amical en avril 2007, le kop authentique des supporters mancuniens entonnait ainsi une belle chanson de stade, sur l'air du définitif Anarchy in the UK des Sex Pistols. Et là, l'esprit du punk-foot revit. "I wanna destroy Glazer and Sky, 'cos iiiiii wanna beeeee at FC"




Pour entamer le week-end la crête aiguisée sur la tête, on conclura donc ce non-hommage à Malcom Mc Laren, en s'écoutant l'un des meilleurs morceaux punk traitant du foot (un Top 5 ici). Kicker Conspiracy, de The Fall (1983, les paroles ici), magnifiquement mis en image dans la vidéo ci-dessous. Le spirit du keupon d'albion a tout de même de beaux restes sur les gazons et les gradins brittons…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu