Avertir le modérateur

21/12/2009

Ange, Ave Maria et Rabona de Noël

angel_di_maria.jpgBon, depuis la défaite de Montpeul contre Bordeaux (0-1), et celle à huis-clos contre Nancy (0-2), on n'avait plus franchement le goût pour le foot, alors que se profile un halali lyonnais d'avant-trève hivernale pour le MHSC. Sport de cons, de riches et de tricheurs. Et en plus, y avait du rugby sur France télé, vue que c'est la coupe d'Europe. Autant dire qu'on avait pas prévu de causer foot pendant un bon moment.

Et puis on est tombé sur la rabona de l'ange Di Maria. Cela fait un peu plus d'un an qu'on suit l'ailier argentin. Depuis le tournoi olympique de Pekin, où il avait irradié les lignes de touche de sa classe toute albiceleste. Et voilà qu'en fin de semaine dernière, il claque un sublissime pion tout en célérité contre l'AEK Athènes, en Europa League, nous réconciliant d'un coup avec le ballon rond…




Ça n'a l'air de rien, si l'on ne prête pas attention, mais c'est une entrée au panthéon de la Rabona de Pele et Giovanni Roccotelli à laquelle on vient d'assister. Angel di Maria y retrouve d'autres artistes du coup du foulard, très souvent latinos, de Quaresma à Zlatan, en passant par Cristiano Ronaldo. On peut en voir un best-of un peu fourre-tout ci-dessous. Avec de l'auto-croche-pieds à volonté, avec à boire et à manger…




Dans notre imaginaire d'ado qui veut pas vieillir, la rabona c'était Raï. Une "rabona-passe en profondeur", qu'on enrage de ne pas retrouver en vidéo. On s'en souvient pourtant comme si c'était hier. C'était contre Montpeul le 11 septembre 93, pour son premier match sous le maillot parisien (enfin ça, j'suis moyen sûr), où il marquera aussi le seul but du match, mais pas d'images. Y a bien un geste technique très culte du mythique Brésilien idole du Parc, mais pas sa rabona…






http://cf.img.v4.skyrock.net/cfe/ronaldinho-video/pics/170640766.gifSur la rabona, on pourrait empiler les vidéos et les vidéos au gré de pérégrinations infinies sur Dailymotion et Youtube. On y croiserait Aruna Dindane sous le maillot ivoirien (ici), le Romain Roberto Aquilani (ici), le Marocain Karim Al Ahmadi du Feyenoord Rotterdam (ici), ou le Batave Dave de Jong (ici). Et on ne se lasse pas d'admirer (ci-contre) l'arabesque déguinguandée du somptueux Brésilien Diego.

Mais on préfère se la jouer "Rabona de Noël" et saluer finalement l'essence même du beau jeu: sa superficialité inutile qui confine au génie abstrait, au situationnisme de surface de réparation. Appelé aussi gros ratés lamentables, qu'on ne résiste pas à décliner en un top 3. Ambiance quintessence de la lose, magnificience de la pelouse.

 

 

Australia rabona way of life. Evidemment dès qu'il y a du foireux, il y a de l'Autralien (remember). Comme quand Nicky Carle, lors d'un match amical contre l'Uruguay en 2007, se croit plus fort qu'il n'est réellement…






"Carbo rabona" à la brésilienne.
Même au bout de sa retraite, Rivaldo a le sens du spectacle. Hélas, la lucidité devant le but n'est plus la même, au crépuscule d'une vie insolente d'aisance, sous le maillot de l'Olympiakos. Mais le geste suicidaire n'en est que plus beau…




Rabona bourrina, façon ricaine vaine. Espérant briller contre le Brésil, l'Americain Clint Dempsey veut épater la galerie. Résultat: une rabona dans les nuages. Le plus drôle étant que le guy ne se découragera pas et tentera ensuite le saut de la grenouille, également appelé Cuauteminha, en hommage à son créateur mexicain Cuauhtemoc Blanco. Mais c'est une autre histoire…

 

Commentaires

Tu as oublié le jeune Urugayen de l'IFK Göteborg, Andres Vasquez, qui a marqué un lob en rabona. Et qui refait ici le même geste à l'entrainement...

http://www.youtube.com/watch?v=vSQIxHoMDMw

biz et continue de jouer le titre

Écrit par : Honkytonk | 22/12/2009

Super vidéo merci

Écrit par : xxl video | 05/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu