Avertir le modérateur

08/12/2009

Que Canto

En passant, un beau moment de bravoure et d'insurrection cantonien. Interrogé à l'occase d'une conférence de presse sur ce que voulait dire pour lui "être Français", voici ce qu'Eric Cantona répond, visiblement touché par sa rencontre avec Ken Loach (remember):

"Etre français est-ce que c'est devoir parler français, chanter la Marseillaise, lire la lettre de Guy Môquet? Ca c'est être con! (…) Etre français c'est être révolutionnaire, d'abord (...) On ne peut pas accepter tout ce qui se passe (…) Les responsables politiques balancent ce débat avant les élections. Tout le monde en a conscience mais (...) on leur sert la soupe car c'est ce qu'ils veulent. Donc arrêtons d'en parler, et parlons de choses beaucoup plus sérieuses et beaucoup plus graves (…) Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a des gens qui voient ces choses et qui s'habituent. On s'habitue à ce système, à ce qu'il y ait des gens dans la rue, à tout ce qu'on nous balance à la télé, à la manipulation des politiques, à leur bourrage de crâne, à s'abrutir (…) Il faut se battre contre nous-même, contre nos idées reçues, contre la facilité, et arrêter de se dire que tout ça fait partie du décor"… What else?

 

 

Edit: et pour bien enfoncer le clou, Canto qualifie ce 10 décembre de "débat pour attardé" les tables rondes de Besson. Rhaaaaaa…



 

 

Commentaires

Canto je t'aime !

Écrit par : culdesac | 08/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu