Avertir le modérateur

21/11/2009

L'hallali Attali: mieux vaut Henry(re)…

Image 7.pngQuelle connerie le foot. Trois jours après la qualif de Saint-Denis, on en aura lu et entendu des points de vue contradictoires, sur la mimine à Titi. Du grand n'importe quoi, de l'oie blanche en veux-tu en voilà, des leçons de morale à la con, des prises de parti politico-microcosmiques débiles, des excuses et de la repentance à toutes les sauces, de la honte d'être Français un brin inappropriée (y a quand même bien d'autres raisons plus valables, non?)…

On a failli arrêter le foot, tellement ce gros pataquès démesuré et informe, où tout le monde se sent obligé d'avoir un avis -si possible original-, nous a rappelé le coup de boule de Zidane ou le running-gag de la Marseillaise sifflée. Un moment où l'on regrette d'un coup d'être fan de sport et de devoir se fader les leçons de ceux qui d'habitude se foutent de nous. Evidemment, le summum du grotesque appartient au "Nous sommes tous des Irlandais" de Jacques Attali, juste devant le "Rêvons, rejouons le match" de Laurent Joffrin (sans oublier l'inénarrable BHL). On y opposera la salutaire mise au point de Roy Keane, contre l'Irlande qui ne cesse de se plaindre, faute d'être capable de mettre ses occases au fond.

Grosso merdo, ce qu'on en pense avec le recul a peu ou prou été déjà écrit, notamment par So Foot (ici) et l'excellent blog Plat du Pied Sécurité (ici et ici). Oui c'est moche de se qualifier comme ça, mais des abus y en a tout le temps, les coups de vices sont des gestes techniques aussi propres au sport que les coups de génie (quelque soit le sport, même et surtout dans le plus beau d'entre tous: le rugby).

Les Irlandais sont très sympas, mais s'ils avaient pu nous faire la même ils ne se seraient pas fait prier (cf. le péno contre la Géorgie), et il n'y a aucune raison d'avoir davantage de condescendance envers ce peuple certes anti-britton plein de bravoure, mais quand même franchement bigot limite intégriste et anti-avortement. Tout juste leur reconnaîtra-t-on un art certain de la parodie musicale…


Soyons sincères, une fois le match passé, on a plutôt souri de cette victoire à l'italienne ou à l'allemande (selon la génération à laquelle on appartient). Pour une fois que c'est pour nous, on ne va pas s'en plaindre. Ceux pour qui le foot veut vraiment dire quelque chose voient des petites tricheries à chaque match (parfois s'en délectent -Rhaaaa William Prunier!-). Depuis tout petit, on a appris l'injustice de la vie grâce au ballon (la main de Vata en 89, le carton rouge contre Lolo Blanc en 98, l'ogre Schumacher de 82 et autres poteaux carrés)…

Ce qui retiendra une dernière fois notre attention dans ce débat franchement vain, aussi futile qu'il sera oublié quand commencera le Mondial, c'est la façon dont la bonne conscience social-démocrate a rejoint la vertu méritocratique de la droite libérale. On se croirait presque revenu au temps du référendum sur la constitution européenne, où les gentils anti-triche se retrouvent tous du bon côté de la barricade, face à la plèbe sans principe. A la différence notoire que la compétence et le savoir technocratique sont ce coup-ci du côté de la populace.

Car il y a juste un truc que je ne comprends pas dans le raisonnement des anti-Henry (qui sont également des anti-Domenech, mais c'est encore un autre débat): comment évoquer Pierre de Coubertin (par ailleurs un beau facho) quelques jours après s'être félicité de la chute du mur de Berlin? Comment se branler sur l'avènement du libéralisme pour débander sur l'une de ses plus belles expressions (la fin justifie les moyens… et la qualif peut aider au retour de la croissance), avant de s'offrir un retour de trique sur l'arbitrage-vidéo (cf. Christian Vanneste et Fraidrick Lefaivre), pourtant symbole le plus totalitaire qui soit (l'homme sans faille et la surveillance légitimée comme régulation d'une société parfaite)?

Trop dur à expliquer? Alors, footez-nous la paix, et occupez-vous de moraliser le capitalisme! Les affres du professionnalisme n'ont rien à voir avec les vicissitudes jouissives du terrain, péno simulé, tirage de maillot suant la bière de la veille, coup de coude sur corner. Perso, je ne comprends toujours pas pourquoi personne n'a taclé aux genoux Kostadinov quand il filait au but en 93. Alors en vouloir à Titi sur ce coup là (parce que sinon, c'est mon sport favori)? Non, je ne vois pas. C'est même la première fois depuis 98 qu'il ressemble à un minot joyeux, et non plus à un monstre froid surnuméraire en attaque…

On espère juste qu'un jour les députés et observateurs autorisés pétitionneront contre l'endettement des clubs anglais et espagnols, contre l'homophobie dans le foot, contre les systèmes de dopage génralisé ou contre les filières de recrutement en Afrique.

En attendant, vous pouvez faire vos Pelé pathétiques, moi je reste du côté de Maradona.

 

Commentaires

Quel bonheur de lire ça...Du vrai, du gras, du sanguin!

Écrit par : pierrot la tombal | 22/11/2009

Y'a pas de bouton "j'aime" en dessous l'article ??! lol

Écrit par : Como23 | 22/11/2009

Juste pour faire mon grincheux...
Quand le Diego marque un but de la main...Dans le même match, y plante le plus beau but du monde en mettant sur le cul la moitié de l'équipe rosbeef...Et du coup, tu peux appeler ça "La main de dieu". Et tout le monde fait canard...
Mercredi, le Stade de France était loin d'être une cathédrale...Même pas une église, et encore moins une chapelle!
Je crois que c'est pour ça que la pilule est dur à passer...
Mais ça fait rien. C'est vraiment un bonheur de te lire...


>> C'est exactement la chute du papier de So Foot mise en lien. Bien sûr que ça aurait été mieux, mais c'est quand même Titi et ça fait bien longtemps qu'il pris sa retraite du beau jeu. C'est d'ailleurs parce que je vomis sur lui depuis deux ans, que je ne regrette pas de prendre aujourd'hui sa défense…
Bien à toi

Écrit par : pierrot la tombal | 22/11/2009

Ouais moi je triche because en face ils le feraient...Ouahou on vole haut là tertulninja !!!
Je suis sur que tété le premier à hurler au babyfoot si on marquait direct avec l'ailier droit...

>> Il dit qu'il ne voit pas le rapport (mais je te prends quand tu veux au baby, et dans les règles ;-)

Écrit par : Fran | 22/11/2009

Y'a pas à tortiller du cul quand la route est droite comme on dit par chez moi... C'est pas classe de se qualifier comme ça ? C'est vrai. Henry fait main, c'est de la triche, c'est pas le premier c'est pas le dernier... ça aussi c'est vrai. La France est qualifiée, tant mieux ! Je préfère ça à une élimination.
Maintenant, tous les parangons des vertus soi-disants républicaines, les Attali et consorts, je les attends au tournant si la France se fait sortir dés le premier tour de la coupe du monde sur un pénalty litigieux...

Écrit par : CapitaineHaddock | 22/11/2009

Y'a pas à tortiller du cul quand la route est droite comme on dit par chez moi... C'est pas classe de se qualifier comme ça ? C'est vrai. Henry fait main, c'est de la triche, c'est pas le premier c'est pas le dernier... ça aussi c'est vrai. La France est qualifiée, tant mieux ! Je préfère ça à une élimination.
Maintenant, tous les parangons des vertus soi-disants républicaines, les Attali et consorts, je les attends au tournant si la France se fait sortir dés le premier tour de la coupe du monde sur un pénalty litigieux...

Écrit par : CapitaineHaddock | 22/11/2009

@capitaine haddock
tu tortilles tellement du cul que t'as double-posté, boite à gaufres !

Écrit par : Fran | 22/11/2009

On dit "moule à gaufres" ;-)
Je suis nerveux de la souris, au temps pour moi...

Écrit par : CapitaineHaddock | 22/11/2009

Merde c'est vrai! j'avais même pas lu avant.... Je pourrais écrire chez So foot alors...

Écrit par : pierrot la tombal | 22/11/2009

Super article! Bravo! Je reviendrai régulièrement sur ce blog.

Écrit par : Thierry | 23/11/2009

olala les arguments a 2 balles. On nous l'a fait donc on peux le faire.. c'est pathétique.
T'es t'il seulement venu a l'esprit que les gens contre cette main (et non pas anti henry comme tu l'indique) puisse aimé le foot et ses valeurs tout simplement.
Bien sur que tout le monde est ravi de voir la france participer a la coupe du monde!
Cela c'est vu en 98.
Mais faut se fixer des limites je pense..
La prochaine ont se fait éliminer par un magnifique smash d'un Irlandais (l'arbitre l'a pas vu c'est bon non?)
Accepte tout simplement que des gens puissent avoir une opinion différente en se sentent mal a l'aise. C'est tout..

>> Mais bien sûr qu'on est mal à l'aise (je l'ai même écrit dans le billet d'avant, de retour du Stade de France)… Doit-on pour autant faire comme si c'était l'ultime cataclysme? Je ne pense pas. Une semaine après s'être fait volé la finale du Mondial 90 sur un péno imaginaire, les Argentins étaient passé à autre chose. Comme les Marseillais après la main de Vata, etc, etc… Ce n'est qu'une péripétie footballistique, et on a l'impression qu'il faut en avoir bien plus honte que la guerre d'Algérie. Ça va bien…

Écrit par : Douby | 23/11/2009

Totalement d'accord avec ce post qui reste néanmoins en dessous de la vérité concernant l'emballement des footix que j'encourage vivement à suivre les matchs amicaux de l'Irlande pendant que nous suivrons l'équipe de France en AfSud.
Je voudrais ajouter deux éléments : tout d'abord, dans notre magnifique société championne de la vertu et de l'honneur, il est beaucoup plus grave pour un joueur de foot de marquer de la main en match barrage pour la coupe du monde, que pour un ministre de l'intérieur et ministre d'Etat de tenir des propos ouvertement racistes . On soutient visiblement plus facilement l'Irlandais que l"Auvergnat" ... no comment !
Ensuite, j'ai lu ici et là des éloges sur le fair-play des Irlandais, et bien que je considère habituellement les Irlandais comme mes cousins au point d'être heureux de leur victoire durant le dernier tournoi des VI nations, je suis obligé de dire que cette fois ci, ils nous font les pleureuses ! Où est leur amour propre quand ils en sont à demander à ce que le match soit rejouer, ils sont mêmes persuadés que sans le but de Henry ils auraient été qualifiés, ce qui est faux. Voir des mecs qui considèrent les tacles par derrière comme un must have de leur panoplie technique , nous faire le coup du beau jeu et du "c'est pas fair play", c'est beau comme un Pasqua criant au complot politique.

Écrit par : Chupa Chupa | 23/11/2009

Y aura toujours des abrutis pour t'empêcher de parler foot sans pour autant parler des malheurs du monde, du ministre qui dit ceci ou de l'herpès de la poissonnière du coin...

Écrit par : Fran | 23/11/2009

Hypocrisie quand tu nous tiens...
Les Attali, BHL, Joffrin etc en connaissent un rayon
Merci pour cette mise aux point salvatrice
Pour être un tantinet sectaire le foot aux footeux !!

Écrit par : othello | 23/11/2009

Très bon article bravo!
Une belle claque à tous les français qui une fois de plus sont tellement facilement emportés par les successives polémiques politico mediatiques.
Je suis par contre vraiment déçu de l'analyse de Jacques Attali qui d'habitude a toute mon admiration.

>> Ah, c'est donc toi?

Écrit par : Vince | 23/11/2009

Attali éreinté sur son propre site

http://www.slate.fr/story/13339/France-bien-pensante-football-irlande-bleus

Écrit par : stef | 24/11/2009

On dira ce qu'on voudra, cette qualif est une merde verte et on recule pour mieux avancer vers ce qu'on mérite nous et nos footeux capricieux et gâtés.

Écrit par : Gatsby | 24/11/2009

Concernant l'équipe de France et avec du recul, il faut admettre que nous ne méritions pas la qualification à cette coupe du monde. Les irlandais ayant été bien meilleurs et exemplaires dans leur combativité et leur envie. Ceci étant dit, on est malgré tout bien content d'être qualifié. Une coupe de monde sans l'équipe de France aurait donné le sentiment d'un vide pour la France mais aussi pour la "beauté" du foot en général. Beauté, bien sûr, non pas dans la qualité de jeux, mais en tant que "grosse" ( en théorie ) équipe.

Écrit par : Juegos de mario | 26/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu