Avertir le modérateur

19/11/2009

Happy hand!

mandela_world_cup.jpgAllez, on ne va pas faire la fine bouche. Une qualif au Mondial, ça justifie tous les moyens de monde. Rien qu'à s'imaginer pendant le tirage au sort, ou imaginer le concours de pronostics avec les collègues, on en salive d'avance. On commence même à songer à l'argumentaire qu'il faudra déployer pour y croire un peu. Genre changer un bon tiers de l'effectif ayant foulé le pré de cet indigent mais victorieux Irlande-France.

Image 2.pngMais dans tous les cas, Raymond continue de niquer allègrement un pays tout entier, qui va encore devoir le supporterau pays de Nelson. Domenech va même bientôt battre le record de matchs d'un sélectionneur. Le gars que la totalité du toujours aussi glacial Stade de France voudrait étriper à mains nues va dépasser Michel Hidalgo. Et le mec, il trouve encore le moyen de dire qu'il avait prédit le 1-1 de la soirée. Sublime…


Mais on ne peut quand même pas s'empêcher de regarder ailleurs. Parce que, franchement, voir Squillaci/Gallas à la ramasse face de ventripotents Irlandais, se lamenter devant la paire diarrhéique de récupérateurs, halluciner devant Titi Henry courant le 100m en 90 mn, ou Anelka jeter son indolencesur le pré… Même le public, auquel on a refourgué moults drapeaux et t-shirts façon tifo nord-coréen, fait un peu honte. A l'image des onze plots de la DDE qui leur servait d'équipe fanion, les gradins chantent et s'agitent, mais finalement ressassent l'éternel et lassant "Allez les Bleus". Dans le même virage que le "kop" irlandais on ne peut pas s'empêcher de regarder ailleurs.

Et croiser les regards rougis de supporters chantant dans le métro du retour, après le but tout voyou d'Henry, ben ça met presque mal à l'aise…




Et puis finir la soirée en passant par Barbès, et croiser les derniers survivants de la furia algérienne. Même si on avait un faible pour l'Egypte d'Abou-Trika, on a trouvé notre troisième pays à encourager pendant le mondial sudafricain. Car sortir vainqueur du derby des "phares du monde arabe" (résumé vidéo ici), malgré les caillassages et la tension qui pesaient sur les Fennecs, ça force le respect. En plus, l'Algérie se qualifie grâce à un but magnifique, bien loin du jeu de vilain tricolore. Antar Yahya, façon JPP…




Et puisque la musique adoucit toujours les heurts, en résonance à la playlist de 20minutes.fr, à la nullissime une de L'Equipe et au bon jeu de mot qui sert de titre à ce billet, on se quitte avec Deus. "Happy enhandings with violins"…

Commentaires

Ca justifie tous les moyens ?
Purée je ne suis pas du même avis, perso j'ai honte de voler la qualif aux irlandais sur une telle action.
C'est donc ça l'esprit qui nous anime ? Quelle classe...

>> Mais oui tricher c'est mal, cher Fran. Mais en quoi cela serait si différent d'un Alain Roche choisissant de découper Kostadinov au lieu de le laisser filer en 93? En quoi le geste de Henry (évidemment honteux) est-il différent d'un pénalty obtenu par simulation (premier exemple qui me vient: la demie contre le Portugal en 2006… déjà Henry, non?)
Bref, évidemment qu'il n'y a pas de quoi être fier, mais ça n'empêche pas d'être heureux. Lucidement.

Écrit par : Fran | 19/11/2009

Ben merde alors !

Je m'attendais à un "J'accuse" footballistique et vous dite juste que vous êtes content qu'on soit qualifié ?

Moi je pense que c'est juste le plus grand scandale du foot moderne, que si c'est l'Irlande qui avait marqué ce but on serait en guerre, qu'entendre Rama Yade ce matin à la radio se demander si la main est volontaire ou non me fait vomir, que ce sport n'en est plus un, que la décence la plus élémentaire serait que la FFF demande à rejouer le match.

Mille OM-benfica plutôt que cette qualification comme ça.

En fait je suis énervé car j'ai l'impression que ce match est à l'image de notre époque, "pas vu pas pris". Quelle honte !

Bon allez j'arrête de m'engatser, et je crois que je vais arrêter le foot aussi.
Avec leurs tronches de guerriers dépressifs, leurs maillots de Gi's, la morgue de
Raymond et le bonheur béat de TF1 qui sauve sa mise, ça commence à faire beaucoup pour mon petit cerveau d'idéaliste.


>> D'accord avec toi sur l'expression du foot bizness que tout cela révèle. Mais dans ce cas-là autant boycotter d'entrée le sport en général. La beauté du foot, ce sont aussi ses failles humaines…

Écrit par : rasbaille | 19/11/2009

A ce niveau là, seul le résultat compte. Merci Henry. Y a vraiment qu'en France qu'on peut autant snober une QUALIFICATION en Coupe du monde. Allez, merde aux geignards. Je m'arrête là parce que je vais finir par prendre des accents nicolliniens.

Écrit par : c0wb0yz | 19/11/2009

Moi je dirais plutôt merde aux tricheurs et ceux qui en conviennent. Aucun honneur...

>> Désolé, mais en bon adorateur de Diego, je ne peux te suivre sur ce terrain. Vive le beau jeu, mais aussi les beaux salopards. Parce que quand même, quand on revoit le geste technique d'Henry, il est objectivement assez parfaitement réalisé…

Écrit par : Gatsby | 19/11/2009

Il me semble qu'en sport il n'y a AUCUN niveau ou seul le résultat compte.
Je ne suis pas geignard, je suis en colère.

Écrit par : rasbaille | 19/11/2009

Les Irlandais se sont fait voler comme au coin du bois.
Mais bien sur que ça se justifie , c'est même toute la beauté de ce sport.... le foot est comme la vie, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui gagnent à la fin. Rien de tel qu'une bonne victoire de racros à faire pleurer les supporters adverses. Gagner quand on est les plus forts, c'est normal, alors que gagner quand on est nul c'est jouissif.... et il fallait vraiment un grand joueur, dans tout les sens du terme, comme Henry pour continuer son action après un magnifique contrôle orienté de la main. La grande Classe maradonesque !

>> Bon, la vraie question, c'est comment on aurait réagi si ça s'était passé dans l'autre sens? Et il faut bien reconnaître que les Irlandais sont vraiment les champions du monde du fair-play. Surtout en les voyant chanter et saluer leur équipe à la fin du match, obligeant les Bleus à daigner venir faire un vingtième de tour d'honneur.

Écrit par : ChupaChupa | 19/11/2009

@ChupaChupa : C'est vrai que vu comme ça, j'avoue que je vois ce que tu veux dire.
Autant il me semble qu'on peut marquer contre le cours du jeu, mais faire le casse du siècle devant les caméras du monde entier.....c'est pas vraiment pareil.

Bon bref j'ai pas du faire assez de sport de haut niveau prou avoir ce culte de la gagne avant tout.

Enfin bon vaut mieux en rire : http://twitpic.com/q35hz

Pauvre Henry, il va porter ça assez longtemps....

Écrit par : rasbaille | 19/11/2009

Pour une fois que Thierry Henry fait une passe décisive, faut que ce soit avec la main...

Écrit par : Aimé | 19/11/2009

J'espère qu'en match amical on va prendre des valises.

Écrit par : Linda de S. | 19/11/2009

Portanouak les réactions! le foot existe grâce à ce genre de match improbable où ça se décide sur un coup du sort...

Mention spéciale à Cascarino, dans le genre vertueux on fait mieux (aveux de dopage sous l'ère tapie, soupcons sur ses origines irlandaises...)

Écrit par : bububub | 19/11/2009

"le foot existe grâce à ce genre de match improbable où ça se décide sur un coup du sort...", rarement lu pareille connerie.
Le foot c'est avant tout des règles fondatrices, un esprit sportif et une technique, alors ceux qui prostituent ce sport, qu'ils me la sucent ( et là c'est du maradona, donc je suis intouchable ).

Écrit par : Fran | 19/11/2009

ben moi je trouve que henry viens de rentrer dans le cercle fermé des mecs qui ont fait un truc marquant dans le foot! on se souviendra tous de cette action comme les marseillais se souviennent de benfica om!! et oui je suis un gros partisan du "y'a que le résultat qui compte",on est qualifié et les gens pleurent, si vous êtes dégoutés , allez en irlande , à mon avis vous serez bien accueilli!!

Écrit par : choca | 19/11/2009

@choca
J'espère qu'en Afsud on se la fera mettre mettre profond sur des erreurs ou de la triche et que tu seras là pour écrire " c'est pas grave "...

Écrit par : Fran | 21/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu