Avertir le modérateur

09/11/2009

Un monde s'effondre

Image 4.pngOui, c'est bien un monde qui s'est effondré dans la nuit du 7 au 8 novembre 2009. Bien loin de l'agitation photo-sarkozyste et du Domino-day berlinois tout rance et avec des vrais morceaux bien réac de Lech Walesa dedans, on n'a nous aussi connu aujourd'hui l'émotion d'un mur qui vole en éclat.

Plutôt que d'écouter BHL et Dany Cohn-Bendit annôner sur la victoire du libéralisme, on fêtera les 20 ans de la fin des stals par un hommage à la mythique RDA de 1974. On ne parle pas des sportifs surdopés ou des cyclistes austères. Mais de l'équipe de foot, qui a gagné (1-0) son seul duel de l'histoire contre l'arrogante RFA lors du Mondial. L'entraîneur s'appelait Georg Buchner (remember), et le buteur Sparwasser. Ah, l'Ostalgie…





fabrice-santoro.jpgMais cette nuit a aussi été la fin d'une certaine adolescence, avec la fin de carrière officielle de Fabrice Santoro (un chouette résumé ici). Le Fabulous Fab avec qui on a appris Roland-Garros en même temps que nos cours d'histoire de troisième. Sur la chute du mur de Berlin. Voire nos cours d'orthographe. Comme ce dimanche de 1991, quand le torero Santoro qualifiait la France en demie, pour son dépucelage de Coupe Davis. Lors du dernier match, à Nîmes. Entre les murs des arènes…





om-ol-incroyable.jpgEt puis cette nuit a enfin été celle de certitudes volant en éclat. Enfin, un match de L1 intègre le top 5 des plus beaux matchs de clubs français. Lyon-Marseille 5-5. Le truc qui était pas arrivé depuis 1957. Un avant l'ultimatum de Khrouchtchev, qui avait provoqué la construction du mur en 1961. 5-5. Un score de Baby dont aurait perdu quelques balles, au gré de rires, de susauts, de festailles et indignation. Autour de la table des potes bières-foot, on a halluciné sur "Hugo déchire!" Lloris, on a débattu sur l'éternelle main qu'est pas volontaire donc ça fait coup-franc indirect, on a fait les "groupies du Pianic". Et on pourra dire qu'on s'en rappellera, de notre veille de 9 novembre 2009…



 

 

Commentaires

Bonsoir,
je trouve votre blog très très drôle lors même que je ne supporte le sport qu'à dose homéopathique et qu'on m'inflige à la maison des surdoses permanentes. J'ai une petite question : comment se fait-il que dans ce pays, les journalistes passionnés de sports n'aient pas réussis à fédérer leur génie pour faire conccurence au monopole de l'Equipe ? Ca me paraît fou.
Je rigole cent fois plus en lisant votre blog que l'Equipe, que je ne lis pas d'ailleurs (c'est peut-être pour ça que je ne ris pas).

Écrit par : macarthur | 09/11/2009

Auferstanden aus Ruinen
Und der Zukunft zugewandt,
Laß uns dir zum Guten dienen,
Deutschland, einig Vaterland!

Écrit par : Sussu | 09/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu