Avertir le modérateur

19/06/2009

En Coréellation

Image 33.pngL'ami (ri)Corée vient toujours au bon moment. Où la coïncidence des événements confirment toujours plus que "Sport is politic", y compris dans l'axe du mal. Alors que l'Iran est en passe de se transformer en forteresse, les footballeurs perses manifestent en Corée du Sud (on en a parlé mercredi).

Dans le même temps, voici que la Corée du Nord va à nouveau s'ouvrir au monde. Grâce au football. Et à sa Image 34.pngqualification au mondial sudafricain de 2010, après un nul (0-0) à Riyad, contre l'Arabie Saoudite (non loin de l'Iran, qui voit en revanche leurs chances de qualif compromises). Le vieux despote Kim Jong-Il semble d'ailleurs suffoqué à l'idée d'imaginer une trentaine de ses "soldats du peuple" sortir du pays tous ensemble, comme ça, d'un seul coup. Attention, séquence "Good by Lenine" + "Retour vers le futur", où la joie transpire même sur la chaîne de télé du régime, qui n'a visiblement pas consenti à acheter les droits vidéos…




Et l'on ne peut que repenser forcément à la cultissime aventure des «Moustiques rouges» de 1966, la dernière fois que la Corée du Nord avait déjà partiellement ouvert ses frontières à l'équipe nationale. Pour participer au Mondial anglais. Et parvenir jusqu'en quart de finale, après avoir tapé l'Italie (1-0) au cours d'un match fameux (narré par "We are football" ici). Même leur élimination sera culte: une défaite 5-3 après avoir mené 3-0, contre le Portugal d'Eusebio…





La victoire contre l'Italie a fait l'objet d'un chouette docu, 35 ans plus tard, du réalisateur britannique Dan Gordon. "The game of their lives" («Le match de leur vie»), où l'on retrouve sept joueurs survivants de l'équipe de 66, devenus les favoris du public britannique et revenus en héros au pays du matin calme et totalitaire…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu