Avertir le modérateur

22/03/2009

Le bébé, l'eau du bain et ce qu'il en reste

Bon, j'avoue que ce qui va suivre est aussi induit par cette irrésistible propension du Sporting Tertulia à défendre les ambulances sur lesquelles la majorité aime à tirer. En l'occurence, il s'agit aussi de rester fidèle à Marco, comme à Raymond. Même si sur ce coup, le Lièvremont n'a pas bossé pour sa légende. Il n'en reste pas moins qu'il paraît de fort mauvaise foi de cracher avec les loups et de botter ce Tournoi en touche dans sa globalité. Bref, en guise de bilan, et après un compte-rendu escamoté d'un France-Angleterre toujours incompréhensible, y a quand même du positif.

On a un 9, qui a du panache, de la jeunesse et du sang-froid. Malgré les prédictions moqueuses des nostalgiques d'un Elissalde anachronique, Morgan Parra joue plus juste et botte mieux. Et ça, c'est une trouvaille du staff bleu. Evidemment, on est obligé d'être moins catégorique en parlant de l'autre pendant de la charnière. Mais le petit Trinh-Duc a trouvé des marques intéressantes: un jeu au pied en très net progrès, pour qui a connu les pieds carrés de Sabathé, une attaque de la ligne d'avantage combinée à un jeu de mains pas vilain, et un bel essai de galopeur contre des Italiens (pas si faibles que ça, puisque capables douter les Poireaux gallois)…



Derrière, si tant est qu'il parvienne à enlever ses moufles, Bastareaud laisse enfin entrevoir une succession possible à un Jauzion surprotégé, tandis que Fritz ne parvient toujours pas à enchaîner cinq matchs sans que ne lui arrive une couille. Medard s'est imposé à l'arrière. L'aile n'a pas su être assurée par Malzieu et ses jambes de vieux, attendant toujours d'être enflammée par Palisson et son culot de polisson. Traille et Michalak feraient des très bons remplaçants façon "impact player de la dernière demi-heure". Quant à Heymans et son gros cul, ils restent incontestables.

Devant, c'est pas non plus la cata. Il y a justes des trous, non encore bouchés. Mais le Tournoi a installé un Barcella califanesque à la pile et a donné envie de revoir Millo-Chluski en deuxième latte. Quant à Szarzewski, il gère sa croissance. La troisième ligne, comme souvent, fait plaisir. Imanol est à nouveau le roi des airs et des chevauchées fantastiques. Dusautoir est devenu LE taulier du XV de France. Et Ouedraogo a éclaboussé de sa classe féline les visages de ceux qui aimaient jusqu'ici à douter de lui. Reste Chabal l'adoré/brûlé plus si polyvalent que ça, qui n'a jamais mieux démontré qu'il ne peut être qu'un remplaçant de luxe chez les Bleus.

Au terme de ce deuxième Tournoi de l'ère Marco, où la France termine quand même troisième après avoir fait douté en beauté les Trèfles invaincus, on reste encore un peu interdit devant le coaching de Lièvremont, non pas. Si on laisse de côté l'hallucinante démission collective face à la perfide Albion (qui au final nous torgnole la plupart du temps, donc ce n'est pas plus dramatique que les autres années), on préfère retenir que l'envie de jeu a progressé. Et que les Coqs ont retrouvé une défense sauf contre les Anglais, mais ce match n'a pas existé tout court. C'est long, une reconstruction…

Commentaires

Je l'aime pas mais avec Laporte on remportait peut-être ce tournoi.
Mais je sais, avec des "peut-être" on peut tout refaire aprés.
Avec les joueurs qu'on a on doit dominer le rugby européen, manque l'envie en fait. On n'est pas en phase de reconstruction selon moi, mais en phase de dormance, les moyens sont là, prêtes à servir, suffit d'allumer les bonnes loupiotes.
Seuls Rahan machin-ski m'a plu et Medard un peu aussi, les autres, des touristes.
Pour le 9, on a une brochette de gars aussi bons les uns que les autres, c'est pas la là le blème, c'est trouver la bonne alchimie 9/10 le véritable enjeu.

Mais bon je suis tellement content pour les irlandais, que j'ai bien aimé ce tournoi, quand D'Arcy et O'Driscoll sont bons, ça dépote...

Écrit par : Fran | 25/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu