Avertir le modérateur

23/02/2009

Belfast and furious

Image 9.pngOn a raté de grands moments de la petite histoire de football ce week-end, trop occupé à ne pas perdre la moindre seconde de fascination d'une ensorceleuse ballade nord-irlandaise. Bon, on peut pas dire non plus qu'on a pas regardé un peu de ballon du coin de l'œil, accoudé au comptoir des pubs belfastois, entre Irish Stew et Guinness infiniment plus savoureuse qu'en France. Mais globalement, on est passé à côté d'une série de trucs à la con et de mini-rhaaaaa, qu'on ne peut rattraper que par l'entremise d'un vrac furieux de "tertuliens" (avec vidéos en gras).

De la première de Tsarshavin sous le maillot gunner à la baston brésilienne de serie B, en passant par cette plongeuse de Cristiano Ronaldo, sans oublier l'aile de pigeon de Zlatan ou le sublime pion de Zoltan Hercegfalvi, le Hongrois du Honved. Et en bonus, un petit cours de cuisine avec Patrice Evra. Bref, que du lourd.

Pendant ce temps, on croisait des ballons de foot paumés dans la zone neutralisée de la Peace line, entre les quartiers popus de Shankill la prot' et Falls la catho. Entre les "murals" à la gloire de Bobby Sands et de l'IRA, on a admiré une fresque rendant hommage au Celtic Glasgow. En vain, on a cherché celle de George Best. Elle existe, mais on l'a raté. Faut dire que bizarrement, on s'est pas attardé chez les Loyalistes d'East Belfast.

S7301894.JPGS7301867.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

S7301890.JPG

S7301910.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout ça reste du ballon, surtout quand on croise des Irlandais se recueillant sur la tombe des 10 du H-block, mais tout de même, on ne peut s'empêcher de ressentir aussi un souvenir ému pour Georgie, le cinquième Beatles, celui qui voulait réunifier son pays pour jouer le Mondial, qui a donné son nom à l'aéroport, son visage à un billet de banque et dont on se souvient encore ici des obsèques œucuméniques, en 2005, avec une larme à l'œil appelant une nouvelle tournée. Et puis aussi pour ses citations cultissimes, comme celle-ci, parmi tant d'autres: «J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé.»

Commentaires

ah c'est Bobby Sands sur la fresque...j'avais cru reconnaitre, de loin, Segolene Royal...je me disais aussi...en même temps c'est une jolie femme qui pense trop vite, une belle-fast. Désolé.

Écrit par : honkytonk | 24/02/2009

je part en tournée rugby à Belfast fin avril... je me réjouis

>> Fais gaffe quand même, le Ouin-ouin, va falloir que tu prennes parti ;-)…

Écrit par : Paul | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu