Avertir le modérateur

01/12/2008

La "touche humaine", c'est l'arme de demain?

Image 1.pngIl est temps pour le Sporting Tertulia de se pencher sur un phénomène de plus en plus culte dans la petite histoire du ballon. Un phénomène qui nous fait rappeler ces périodes heureuses à Montpellier, quand on sortait du stade de la Mosson au milieu des années 90, et qu'on se disait: "Tain, c'est cool! Avec Bonnissel, on a enfin un mec qui sait faire des touches!" S'en suivaient de longs débats sur le rôle sous-estimé d'un geste moyennement technique dans le jeu de football. Un débat ressuscité dans ces colonnes il y a peu, à la gloire de la combinaison en touche, qui redonnait du sens à cette phase de jeu. Et ben, bien mieux que "la Bonnisse" ou Karagounis pour redorer le "blason touchier", il y a Rory Delap.

Avec son nom de rock-star d'Albion et sa tête de Ribéry qui aurait eu une enfance normale, le milieu de terrain irlandais de Stoke City est en train d'accéder au titre de meilleur "toucheur" des annales. Ancien lanceur de javelot (et qui pourrait s'y remettre), on retiendra de son honnête carrière qu'il est un joueur moyen sur le pré. Mais devient redoutable près des lignes. Evidemment, son surnom est "Human sling". Qu'on pourrait traduire par la "fronde humaine"…



Image 4.png Comme on le voit sur la fin de la vidéo ci-dessus, Rory Delap est toutefois capable de claquer un retourné splendide. Mais c'est devant ses touches qu'on est ébaubis. Le Guardian a publié une pleine page (ici en PDF) pour décrypter la "technique delapienne" (oserait-on dire la "Delap's touch"?). Même le mythique défenseur d'Arsenal Lee Dixon s'est tenté à une nanalyse pour la BBC, avec infographie "tableau noir" à la Doudouce des débuts (visible au milieu de sa démonstration, en cliquant ici).


Bref, le Rory Delap, il irrite toutes les défenses et donne des maux de tête aux coachs adverses. Ce week-end, le besogneux attaquant de Hull, Steve Windass, a tenté un nouveau subterfuge pour perturber la mécanique bien huilée de la catapulte. L'air de rien. Limite en jouant au con. Genre: "Quoi, j'ai pas le droit de m'échauffer?"…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu