Avertir le modérateur

03/11/2008

Le Zéro Sport

Image 5.pngRequinqué après ce week-end "TsongalœbOMhamilton" frisant l'overdose (vive la grippe), le Sporting Tertulia préfère parler de ceux qui ont parlé de ces sacres en tout genre, comme des championnats de ballons. Car ce lundi devait se lever une nouvelle ère dans l'histoire du pluralisme de la presse sportive. Le 10 sport. Enfin de la concurrence à L'Equipe, depuis l'éphémère et tué dans l'œuf Le Sport. Autant ne pas tourner autour du pot, c'est de la merde.

À dire vrai, on était déjà sceptique sur les ambitions d'un projet porté par Michel Moulin (le furtif ancien du PSG au pif douteux) et RMC (que plein de mes potes adorent, mais désolé, moi j'y arrive pas). Mais là, ils ont fait vraiment fort. Une couverture photomontée faisant repenser aux pires moments de But! (le magazine dégueu du non moins dégueu Olivier Rey), une mise en page des années 80 qui fait penser à un livre de coloriage, un contenu affligeant de platitude et d'inintérêt…

Une_But.gif

Top du top, au bout de dix minute de lecture (et en lisant tout), l'hommage pseudo-lacrymal à Gilardi par Moulin himself. Ça, c'est l'article de la page Médias, avec comme "accroche d'actualité"… les six mois de sa mort. C'est vrai qu'il n'y avait pas d'autres sujets possible pour lancer un journal. Le sublime est atteint avec des pépites comme «Le sport, il y a ceux qui le font, et ceux qui en parle» (première phrase!) ou, comble de mauvais goût, «J'ose imaginer, en toute modestie, qu'il aurait, si ce n'est soutenu, tout au moins apprécié l'initiative qui est la nôtre». Marcel Cerdan, Puskas, Tabarly aussi, sans doute, Michel…

On passe sur la double page hippisme et les pauvres interviews, mais on reconnaît que les pages "amateur" et la double rugby sont plutôt bien torchées. En revanche, pour concurrencer L'Equipe, on est très loin du compte. Evidemment, le grand quotidien sportif a de son côté mis le paquet. 32 pages, au moins quatre par grands événements. Un journal comme on aimerait en trouver tous les jours. Sans parti-pris crétins, volonté de se faire le phare de notre pensée et petites connivences minables.

Le problème, c'est que dans aucun de ces journaux on ne trouvera trace du come-back de John Barnes dans la chanson, sur le plateau d'une Famille en or, ou que l'on évoquera la somptueuse ouverture de 30m en coup-du-foulard réalisée par Pablo Aimar dimanche. On ne trouvera pas non plus une série sur les mauvais garçons de la planète foot ou des questionnement sur l'effet Obama chez les sportifs métis. Pour ça, il y a les blogs, et hélas pas de journal.

41+omCDnE2L._SS500_.jpgÀ ce sujet, je vous conseille vivement la lecture de "La face cachée de L'Equipe" (éditions Danger public), du journaliste indépendant David Garcia. Bon, si vous êtes un accro du quotidien et que vous êtes intéressé par la vie d'une rédaction ou l'industrie de la presse, ça aide à apprécier le bouquin. Mais le travail est super sérieux et ultra-documenté. Et les 3/4 des interviewés parlent à visage découvert, ce qui est remarquable dans le journalisme d'aujourd'hui et crédibilise grandement le propos. Du passé trouble de la collaboration au tramatisme Aimé Jacquet, en passant par des histoires de pot belge couvertes ou du traitement de l'actu foot, on apprend beaucoup sur ce journal que l'on aime à détester, mais qui au fond nous fascine.

 

 

* En ce qui concerne Aujourd'hui Sport, le "killer paper" du groupe Amaury, j'ai pas lu. Mais il n'y avait finalement pas lieu de lancer cette initiative très mauvais esprit dans le genre pluralisme… Mais ce qu'on voit sur leur site internet a l'air pas mal. L'achèterai demain.

Commentaires

t'emmerde pas à acheter "Aujourd'hui sport", il est encore pire que l'autre...avec papier dégueu, putas en maillot et photos floues qui bavent...

Écrit par : honkytonk | 04/11/2008

RMC cé cool, jean-mimi qui tacle, coach courbis qui songe à un plan d'évasion et moscato qui écrit des poèmes, moi j'aime.
Quant aux torchons précités, oui cé dla saube, pourquoi, vous vous attendiez à quoi ?

Écrit par : Fran | 04/11/2008

Je n'ai pu me procurer ni Le 10 sport, ni le Aujourd'hui Sport donc difficile de juger... Mais quand même on ne peut que se réjouir de voir un deuxième quotidien sportif derrière l'Equipe. Ça ne pouvait plus durer. Il faudrait que les blogueurs "sports" nous nous regroupons à notre tour pour lancer aussi notre quotidien. :)

Écrit par : Mister Rugby | 04/11/2008

Est-ce que ces deux torchons passeront l'été 2009 ?
Le seul papier de plus de 30 lignes a été écrit par Daniel Bravo. Je crois que ça suffit à crédibiliser le titre.

Écrit par : Un Gallois | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu