Avertir le modérateur

01/11/2008

La tête dans Delasau

280408_Delasau.jpgRhaaaaaaa, Vilimoni Delasau! Le sublime ailier fidjien s'est rappelé aux bons souvenirs du Sporting Tertulia. Cloué chez moi en raison d'une vilaine grippe de sa race, qui dit vendredi disant soirée télé pourrie, je me suis laissé tenter par Montauban-Clermont sur internet (vive la piraterie des droits télés!). Et quel plaisir de revoir ce bon vieux Vilimoni enquiller trois essais, tout en chevauchées pacifiques, en cad' deb inouïs et, son "spécial", en "par-dessus pour lui-même" de toute beauté.

Tel un bombardier impitoyable (le "Dassault" Delasau?), le génie de l'esprit rugby a su une nouvelle fois rebondir après avoir été laissé libre par Clermont (quelle honte). Bien plus fin et racé que ses compatriotes obèses et bourrins dont abusent les clubs français pour garnir leurs ailes, tel Nalaga, Caucaunibuca et autre Bobo, Delasau est l'emblème du jeu d'arrière à l'ancienne, mixant inspirations insensées et malice véloce.

Bref, la grande classe, qui vaut bien un "résumé carrière" décliné en vidéo. De l'assaut façon Delasau en top 3.

1. L'un des plus grand "septiste" au monde. Champion du monde de rug' à 7 en 2005, il avait déjà marqué les esprits en l'an 2000, inscrivant un essai époustouflant aux Blacks chez eux. Une course de 90 mètres, consécutive à un plaquage désintégrant du mythique Salata sur Christian Cullen…



2. Le plus bel essai individuel de l'histoire auvergnate. Ça se passe l'an dernier, lors d'un Auch-ASM. Sept auscitains évités, une succesion de crochets hallucinant et un nouvel pion de 80 mètres…



3. Le héros du Vélodrome. Avec ses compères du XV du Palmier, il est l'auteur du plus beau match (et de loin!) du dernier mondial, voire des 10 denières années. Face à des Gallois tout aussi inspirés, un festival de jeu à l'aile (la vie est belle!), de suspense hitchkoquien et de folie rugbysique au large. Le mouvement perpétuel 80 minutes durant. La vidéo ci-dessous est un réusmé "à bout de souffle" de 20 minutes, mais c'est pas du temps perdu…


Commentaires

Si je me trompe pas, ce match avait lieu à Nantes et non pas à Marseille. C'est donc le héros de la Beaujoire et non pas du Vélodrome !
Sinon, le blog est vraiment excellent ! Merci !

>> Exact, Mitch! J'ai confondu avec le deuxième plus beau match du Mondial, Fidji-Afrique du Sud… Bien à toi

Écrit par : Mitch | 02/11/2008

Je confirme Mitch, cette élimination douloureuse du pays de Galles a bien eu lieu à Nantes, ville jumelée avec Cardiff d'ailleurs.

>> Exact, Mitch et Schumi! J'ai confondu avec le deuxième plus beau match du Mondial, Fidji-Afrique du Sud… Désolé, j'peux pas corriger à cause de mon outil de blog qui est vraiment à la rue…

Écrit par : Un Gallois | 02/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu