Avertir le modérateur

22/07/2008

Mortels transferts

1290580773.jpg Maintenant que nous connaissons le calendrier du Top 14 cuvée 2008-09, faisons le point sur l'horizon de l'ovalie hexagonale. À la lecture des nouveaux effectifs, on ne peut que saliver et trépigner en attendant la nouvelle saison de rugby. Avant de voir à l'œuvre la qualité des transferts effectués par les clubs, tour d'horizon de ce qui a attiré l'oeil dans ce mercato…

La quadrature du demi à Toulouse. Vus qu'ils sont champions, les Toulousains n'ont rien changé. Quelques départs de seconds couteaux, qui ne perturberont pas l'équibre solide des Stadistes. Et une rivalité de malade aux demis. Pour doubler la si redoutable charnière Keleher/Elissalde, le président Bouscatel s'est offert deux monstres supplémentaires, Michalak et Skrela. Si l'on est mesquin, on se dit que ça fait beaucoup d'égos en concurrence. Si l'on est optimiste, on remarque qu'avec quatre joueurs, dont trois "locaux", Toulouse possède trois demis de mêlée, trois demis d'ouverture et un premier centre.

Deux nouveaux prétendants. Trublions du Top 14, les présidents Sébastien et Boudjellal ont su "mettre les ronds" pour bâtir deux équipes pouvant raisonnablement rêver de demi-finales. Brive et Toulon ont recruté du lourd. Les énormes Vosloo et Popham vont renforcer le pack corrézien, tandis que le monstrueux All-Back Jerry Collins fait déjà trembler tous les "8" du championnat, accompagné d'une triplette de grognards albigeois qui a fait ses preuves lors de l'exercice précédent (Filitoga, Ribes, Larrouy). Seul bémol du côté du stade Amédée-Domenech, l'arrivée d'un maître à jouer anglais (le dégueulasse et mal nommé Andy Goode). Mais cette erreur de casting est aisément compensé par le recrutement du magnifique ailier argentin Horacio "el Gordo" Agulla, le Diego Albanese du nouveau millénaire…

L'oscar du recrutement intelligent. Le malicieux ouvreur de Brive, Maxime Petitjean, les Castrais Nanuku et Marticorena, les Argentins Martin-Aramburu et Borges. Rajoutez l'arrière italien de Montpellier Bortolussi et mettez-y un Lièvremont (Thomas) à l'encadrement. Et ça donne une nouvelle équipe chiante à battre. Dax s'installe…

La stratégie de la star. Recrutement ciblé, mais niveau élevé. Le Stade Français a fait revenir Bibi Auradou finalement pas cramé du tout, auquel va se coller dans la mêlée l'énorme troisième latte argentin de Leicester Leguizamon. Paris et son nouvel entraîneur Mc Kenzie ont enfin fait le pari d'un treiziste premier centre. Mais pas n'importe lequel: Mark Gasnier. La star du jeu à XIII australien, qui devrait casser quelques reins cette saison… Un best-of impressonnant visible ici et un essai incroyable qu'il conclut ci-dessous…


On fait confiance aux cadres. Même s'ils incarnent les deux grosses déceptions de la saison régulière, Biarritz, et de la phase finale, Clermont, ont fait le choix de la modestie. Des départs pas négligeables (Balan et Dupuy chez les premiers, Smit, Broomhall chez les seconds) ou emblématiques (Betsen et Delasau). Et très peu d'arrivées qui impressionnent, plutôt des joueurs solides mais pas géniaux (Courrent et Barcella ; Debaty et Pierre).

Le transfert de l'année. Bien sûr, c'est purement subjectif. Mais comment ça fait plaisir! On s'était fait au recrutement quiquille du Montpellier rugby club. Une fausse bonne idée, mais qui apportera enfin un peu de percussion (le centre anglais Ollie Smith -lui aussi ancien treiziste-) et deux bons gros (le pilier de Llanelli Douglas et l'Aussitain Brana). On conserve notre quatuor d'internationaux espoirs (Tomas, Trinh-Duc, Picamoles et Ouedraogo), c'est déjà bien comme ça. Et puis vlan! Quelques heures avant la clôture du marché, mardi dernier: Justin Marshall! LE Justin Marshall. Celui des Blacks, qui a mis Keleher sur le banc des années durant (81 sélections), qui se radine de chez les Ospreys et qui va nous amener un 38 tonnes d'expérience et de talent néo-Z. Enfin, il va surtout apprendre le vice aux minots…

Commentaires

Enorme, comme d'hab', ça devient un peu lassant d'ailleurs.
Alors pour répandre la bonne parole, je viens de donner l'adresse de ce site à quelques fadas de rugby du coté d'Arles, je pense qu'il devrait y avoir un pic de visites dans les jours qui viennent.

Je prends 10%, comme d'hab ;-), en liquide et petite coupure (pièces jaunes de préférence....)

> Tu me prends pour Bernadette, ou quoi? Ici, pas de pub (à part pour Mediapart), pas de financements et donc pas de corruption... Mais encore merci pour la sympathie...

Écrit par : Rasbaille | 22/07/2008

En tout cas, j'ai hate de voir tout ca !

Écrit par : Eti | 22/07/2008

Andy Goode le dégueulasse ne mérite sûrement pas tant de La Haine.
Par contre, je serais supporter montpelliérain, j'attendrais un peu de voir ce que peut donner Marshall à 52 ans. Pour l'avoir vu jouer à Swansea, je suis assez réservé, ça ne vaut plus un Mike Phillips.
Et bon, je vais prendre des vacances à Brive pour aller voir Popham.
Bayonne a fait un recrutement sympathique aussi avec l'énorme Rémy Martin.

Écrit par : Seb | 23/07/2008

Cette année, le top14 chantera le pilou-pilou !

> Ptit plaisir, rien que pour toi…
http://www.dailymotion.com/video/x5ko22_mourad-boudjellal-lance-le-pilou-pi_sport

Écrit par : Eti'N | 24/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu