Avertir le modérateur

24/06/2008

Deschamps du cygne

2106047880.jpg Quitte à se fâcher avec les 60 millions de Footix qui peuplent notre beau pays, le Sporting Tertulia a envie de mettre les pieds dans le panier de crabes du débat autour du futur sélectionneur. Comme l'avait impeccablement annoncé le toujours parfait Greg Schneider dans Libé samedi (alors que le reste de la presse s'évertuait à lyncher tant et plus notre Domenech national), rien n'est joué et Raymond-la-Résistance pourrait très bien rempiler. Pat Vieira et Ti'Frank Ribéry soutiennent le coach, et maître Vikash (dont je découvre aujourd'hui les chroniques inégales mais bien troussées -l'histoire de sa vie- sur le blog des Eurockéennes) résume on ne peut mieux la pensée tertulienne:

«Maintenant je crains le pire, c’est à dire devoir se taper encore et encore Gloria Gaynor pendant 20 ans. Les anciens de 98 veulent reprendre le pouvoir. Non s’il vous plait. Tout mais pas ça ! Deschamps supporter de «Chasse Pêche et Tradition» en sélectionneur de l’équipe de France, pire que Laporte sélectionneur du 15 de France».

Est-il possible à tous les contempteurs de "la Déche" (Zizou le dernier en date) de ne pas occulter certaines zones d'ombre dans leur panégyrique du nouveau sauveur de la nation? MM. Larqué, Lizarazu, Fernandez, tous les sponsors et médias connivents qui se réunissent dans une communauté d'intérêts (inconsciente?) autour d'un changement de cap soi-disant salutaire, est-il possible d'éclaircir deux trois choses au sujet de notre bon vieux Didier Deschamps?

Un bon sélectionneur?
Le passif importe peu. La preuve, Domenech avait un palmarès de sous-coach en arrivant à la tête des Bleus. Alors pourquoi glorifier tant et tant celui de Deschamps. Une coupe de la ligue et une finale de Ligue des champions (tout en frôlant la relégation) avec Monaco, un titre de champion de D2 italienne (avec une Juve largement au-dessus du lot). C'est quand même pas l'extase… Même si l'épopée de l'ASM, c'était bien…




Un changement de jeu?

La génération 98, dont il a été capitaine et donc organisateur sur le pré, c'était quand même un seul mec en pointe (remember Guivarch!!!) et trois milieux défensifs. Ce qui n'enlève rien au plaisir qu'elle nous a procuré. À titre individuel, et ça n'enlève rien à ses qualités de récupération, on ne peut pas dire non plus que le gars soit un grand orientateur de jeu et un relanceur hors-pair de ballon. Quant à son sens de l'offensive, 22 buts en 16 ans, dont aucun ayant marqué notre mémoire (ni celle de Dailymotion et Youtube), on a connu plus attiré par les cages… En espérant revivre les folles années fin de siècle, ne risque-t-on pas de se retrouver avec un jeu à l'allemande des années 90…

 

1554025279.jpg

 

Un changement de style?
Alors là, ouais. C'est sûr que le Dédé, c'est pas de la provoc' et du vocabulaire qui irrite le journaliste sportif mal comprenant. C'est du basique, du "À partir de là", de "l'enjeu qui prime sur le jeu" et RMC remplaçant M6 dans les petits papiers de la FFF. Franchement, j'ai des potes qui sont accros, mais moi au bout de deux minutes j'en peux plus…


 

La question qui tue. Pour l'avoir posé au "Mister" quand il officiait à la Juve, So Foot est devenu tricard aux abords du stade des Alpes… Et le dopage dans tout ça, M'sieur Deschamps? Parce que s'il est nommé patron de l'équipe de France, on aimerait quand même savoir s'il a prévu de venir avec les médecins turinois et s'il va demander à Sarkozy et Bachelot de dépénaliser la créatine…  


Deschamps dopage
envoyé par kbc29



 

Commentaires

dur la deche ....... JE l M bien mais faut etre patient.....Je crois encore a la théorie DOMENECH .....Et a la météorite DESCHAMP

Écrit par : BOIBOI | 23/06/2008

Flinguage de D Deschamps, aucun argument réel... Aucun intérêt...

> Dans ce cas-là, le "flinguage" de Domenech a-t-il un intérêt?

Écrit par : Razibus | 23/06/2008

Franchement, on peut soutenir Domenech, pour prôner la stabilité. Mais les arguments avancés sur ce blog sont vraiment consternants :

1) Un bon selectionneur :
- Autant le dire tout de suite, sa carrière d'entraineur a plutôt bien démarré. Ok, il n'a pas gagné la ligue des champions mais combien d'entraineurs francais ont emmenné un club francais en finale de la C1 (Goethals était belge) au cours des 30 dernière années? La Deche. Cette année là il aurait surement remporté également le championnant s'il n'avait pas fait un parcours aussi brillant en C1 mais le banc de l'ASM était un peu juste.
- Si un grand club comme la Juve a fait appel à lui (même en Serie B) c'est pas un hasard. Généralement ils ne prennent pas vraiment des tocards. Je suis curieux de savoir si la Juve ou Chelsea serait interessé par Domenech comme entraineur?
Bref, son bilan et son début de carrière d'entraineur, ca reste du lourd.

2) Le changement de jeu :
Manifestemment, l'auteur de ce blog ne connait rien au foot. Sous pretexte que Deschamps était un joueur peu spectaculaire, on n'aurait pas une équipe de France plus spectaculaire avec lui.
Les contre exemples sont nombreux : Ricardo pouvait nous enchantait comme joueur, il est devenu un entraineur tres défensif. Laurent Blanc, ancien défenseur, prone un jeu tres tournée vers l'avant à Bordeaux cette saison. Bref aucun rapport...
D'autre part : les bleus de 98 défensif? Oui. Tout à fait. Tres defensif même. Sauf qu'à l'époque on a fait avec les moyens du bord. Guivarch n'était pas vraiment une star internationale (loin s'en faut) et derrière c'est 2 minots de 19 ans (Henry, Trezeguet). En 2002 on avait dans l'équipe les meilleurs buteurs des championnat anglais, francais et italien. Bref les solutions étaient bien plus nombreuses au niveau offensifs (meme si on n'en a rien fait).
Le meilleur contre exemple c'est encore lui même : Pour ceux qui se souviennent du Monaco 2004, c'était un football technique et léché tourné vers l'avant....

3) Le style.
Ca n'interesse que les journalistes. Les amateurs de football ne cherchent pas un communicant capable de faire des jolis petites phrases permettant de remplir des papiers mais :
- De selectionner les meilleurs joueurs.
- De donner un fond de jeu à l'équipe.
- De donner un cohésion et une ligne directrice afin de transformer une somme d'individualité en une vraie équipe avec un projet de jeu.
Le reste, c'est juste bon à occuper les scribouillards.

4) La question qui tue:
Ca pourrait être une objection interessante si elle n'était pas avancée avec autant de certitude par l'auteur. Deschamps n'a jamais été suspendu pour dopage que je sache et l'accusé par avance de doper l'équipe de France c'est un procés d'intention, pas du journalisme.

Bref, on pourrait trouver des arguments anti Deschamps mais aucun de ceux avancés ne sont convaincants. Ca veut faire dans le "contre pensée unique" mais au final ca débite des conneries.

Bien cordialement.

Enzo

> Merci Enzo pour ce contre-argumentaire. Je ne vais pas rentrer sur la polémique de qui n'y connait le plus rien au foot d'entre nous deux, c'est forcément subjectif… Par exemple, si Ricardo t'as enchanté, je pense que nous n'admirons pas le même football. Tu vois évidemment juste quand tu décèles dans ce post une volonté de contre-pensée unique. C'est le jeu, non? D'autant plus quand on soutient Domenech depuis le début (et qu'on râle sans cesse sur la génération 98). C'est ma niche à moi, et c'est très bien qu'il y ait des gens comme toi pour la déconstruire… Enfin, sur la question du dopage, il n'y a pas eu qu'un procès d'intention, mais aussi un procès tout court (celui de la Juve). Je ne prétends pas faire de journalisme dans ce blog, mais du blogging. Si j'étais journaliste sportif, je relirai en détail les minutes dudit procès, afin de le remémorer aux lecteurs. Bizarrement, ça n'a que peu été fait à l'époque. Et on ne pas dire que grand monde en parle aujourd'hui (hormis le toujours parfait Greg Schneider de Libé…) Bien à toi, cher Enzo. Et RDV dans de futurs débat entre gens qui n'y connaissent rien ;-)

Écrit par : Enzo | 24/06/2008

C'est mignon, cette tentative d'aller contre la pensée unique, c'est sympa les commentaires. Enzo, tu l'as payé au signe?

je rajouterais à son dernier poitn que l'accuser de vouloir doper l'équipe de france, c'est peut-être le seul point positif à la candidature deschamps.

Bon sinon, super le blog de vikash. Tu l'as trouvé ou?
Allez, bien cordialement, la bise

> Et oui Chmura, j'ai trouvé le blog grâce à 20minutes.fr… Mais je ne vais pas faire des big up à la rédac à chaque fois, sinon je ne ferais que ça… La bise à toi

Écrit par : chmura | 24/06/2008

Tout à fait d'accord avec Enzo!
Le jeu proposé par Monaco sous l'ère Deschamps se voulait résolument offensif (n'ont-ils pas gagner 8-3 contre la Corogne et 3-1 contre le Real???)

En tant qu'entraineur, Deschamps prone le jeu offensif, et la France pourrait bien se libérer du schéma "à la jacquet" avec lui: Avoir Henry, benzema, Trézeguet, Anelka, ca offre quand même d'autres solutions que guivarch et Duguarry

Pour la com', on sera peut être plus obligé de voir l'equipe de france enfermé dans des bunkers avec des conf de presse qui servent à rien, ce sera tout de même plus intéressant....

Enfin je pense que l'auteur de cette critique sur "la déche", comme il le dit, devrait plutôt revoir les matchs de Monaco version 2003-2004 avant de parler.

Allez ++ tchao

> Non seulement, je les revois, mais je les offre en première vidéo du post, comme un contre-exemple à ma mauvaise foi provocatrice…

Écrit par : Niek | 24/06/2008

Pourquoi tant de haine !
C'est tout de même amusant de constater le retour du balancier : d'abord on lynche Raymond T1Con, puis on regarde autour, on voit la tête de hareng du Didier, on prend peur forcément parce qu'entraineur de club c'est pas le même job que sélectionneur de l'equipe de France pour finalement se dire que Raymond l'île-de-la-tentation c'est pas forcément ce qu'il y a de pire.
Ce qui est vraiment moche dans ce débat, c'est qu' il y a un candidat sur lequel nous serions tous d'accord Arséne UBS Wenger, malheureusement ce brave alsacien n'est pas dans nos moyens, il prefère de loin le pognon aux honneurs.
Enfin pour les Dechophiles visiblement nombreux, voici une question de rattrapage, comment expliquer que la carrière de DD entraineur se résume à des coups mais qu'il ait été incapable de s'incrire dans la durée ni à Monaco ni à la Juve .

Pour finir, Cantona sélectionneur ça aurait quand même une autre gueule.

> Ah oui alors! J'en parlais à l'instant au zinc: Canto ce serait classe de chez classe! En plus, il a déjà un titre de champion du monde en tant qu'entraîneur (bon ok, c'est du beach-soccer… mais c'est déjà ça…)

Écrit par : Garrincha | 24/06/2008

Le problème c'est que vous confondez foot et politique. Quand vous êtes de gauche, vous votez Domenech. Quand vous êtes de droite, Deschamps.

Dans le premier cas c'est l'idéologie de la loose intelligente, dans le second celle du succès rustique.

Votre choix camarade ?

> C'est pas mal vu, votre dualité. Si ce n'est que je ne suis pas sûr que Domenech soit de gauche. En revanche, et ça c'est certain, les Bleus ne gagnent jamais quand la droite est au pouvoir (84, 98, 2000)… Et que l'instrumentalisation politique du sport n'est pas vraiment l'apanage de la gauche (alors, si je peux aider à équilibrer ;-)…

Écrit par : Argane | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu