Avertir le modérateur

18/06/2008

Tout le monde n'aime pas Raymond…

1857187705.jpgInutile de compter sur le Sporting Tertulia pour hurler avec les loups sur Domenech. Le moment serait mal choisi, aux côtés d'une presse sportive avide de pouvoir enfin régler ses comptes avec celui qui l'a méprisé outrageusement, jusqu'à parler mariage le soir de son dernier match. Raymond-la-science n'avait rien fait de mieux qu'une finale avec les Espoirs. Il aura été régulier avec les A. Il n'a pas imposé le système de jeu offensif dont on rêvait, mais qu'espérait-on vraiment de la part d'un bourrin défensif reconverti en théâtreux la tête dans les astres. En tant que sélectionneur, il aura découvert Ribéry, fait émerger Gallas, donné sa chance à Gomis et Benzema. Et subi la génération 98.

Faudrait quand même pas se foutre de la gueule du monde. On ne peut pas avoir répété à l'envi qu'il n'était pour rien dans le parcours tricolore de 2006, entièrement géré par Zizou et ses apôtres, et le rendre responsable cette fois-ci des errances collectives françaises. Le jeu, en l'occurrence le beau jeu (qu'on brandit inlassablement comme "l'esprit" dans le rugby), ce sont les joueurs. Coaching déroutant ou pas, Domenech n'y est pour pas grand chose si Henry est cramé, Malouda paumé ou Thuram usé. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas lui qui a demandé à Abidal de tacler comme un con Luca "inoffensif" Toni. Ni lui qui leur a dit de se foutre sur la tronche dans les couloirs…



A côté de telles images qui nous laissent à penser que les Bleus sont devenus la Hollande des 90's (fracture vieux/jeunes, sans les relents racistes), la déclaration de Raymond-fleur-bleue est plutôt touchante. Franchement, le gars a vécu son dernier match sous les auspices que la pire des Cassandre n'imaginerait pas et il pense à sa douce… Un peu de tendresse, bordel! Cela valait-il vraiment le coup qu'il nous détaille ses choix étranges du soir (Nasri plutôt que Toulalan, Boumsong plutôt que Thuram… Même pas le cran de remettre Gomis)? Alors qu'avec une telle déclaration, il se resitue dans le champ de la fragilité humaine, au moment où tout un pays a des envies de lynchages. Sublime, forcément sublime…

 



 

Le beau jeu se venge toujours au bout d'un moment, quand on le délaisse de trop. Abandonner le meneur de jeu, c'est une chose. Décider de ne plus attaquer, une autre. Mais jouer à onze mecs qui visiblement se sentent aussi peu qu'ils respectent le maillot, c'est trop. Foot-bizness et individualisme ne peuvent s'accorder avec le jeu de balle, seulement si on en respecte le premier des fondamentaux: jouer!

Désormais, la question qui se pose est de savoir dans quel nouveau cycle entre l'équipe de France. Une période pénible avec des Bleus privés durablement de phases finales internationales (dit "cycle Luc Sonor" -1987/94-, où malgré de bons joueurs -Canto/Papin- c'est la lose)? Un rêve flamboyant et romantique, où l'attaque prime sur la victoire (dit "cycle Rocheteau" -1978/86-, avec un espoir de gagner l'Euro 2016 si on l'organise)? Un renouvellement autour d'un 10 messianique et d'un modeste entraineur en guise de prophète (dit "cycle Mémé/Zizou" -1996/2000-)? Ou un statu-quo voyant la France cheminer bon an mal an sur le même rythme dépourvu d'idéologie, se qualifiant parfois et perdant contre les Italiens toujours (dit "cycle des Italiens" -1986/2006)?

Et si le pire était à venir… 

Commentaires

Quel con...
J'imagine bien à l'avenir l'attaquant qui rate une occasion immanquable et interrogé par la suite à ce sujet, répondra " chérie ce soir je te prend dans toutes les pièces de la maison ", ou le défenseur qui marquera contre son camp et qui à la fin du match répondra aux questions relatives au but , par " Samedi dernier, j'ai le kilo de cerises 1 € moins cher sur le marché de clairefontaine..."..

Écrit par : Fran | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu