Avertir le modérateur

17/06/2008

Quand France-Italie n'était pas que stress et animosité

Pas le goût de revenir sur les récents duels transalpins, qui ont marqué la petite histoire des compétitions internationales. Parce que les France-Italie de 98, 2000 et 2006 n'ont finalement pas été de grands matchs, sur le plan de la stricte qualité de jeu. Avant de pétocher sévère ce soir, le sporting Tertulia vous livre donc l'autre Top 3 de la confrontation devenue majeure pour tout chauvin qui se respecte (ayant remplacé dans nos cœurs les France-Allemagne d'antan). Un top 3 qui n'est que plaisir, short ras-les cuisses, tignasses au vent et Sidney Govou…

France-Italie 1978 (Coupe du monde, match de poule)
Il restera dans nos mémoires pour le but de Lacombe après 32 secondes (sur un centre du cultissime Didier Six). C'était le temps où on partait à l'abordage d'entrée de jeu, mais où ne gagnait pas forcément à la fin. D'ailleurs, c'est la Squadra qui l'emportera 2-1…



France-Italie 1986 (Coupe du monde, huitième de finale)
LE match de Platoche (gagné 2-0), alors ballon d'or et héros juventino. Et une victoire qui préfigurera celle d'une armada romantique forcément dominatrice sur le Brésil, mais forcément étrillée par l'Allemagne. C'était le bon temps, en musique…



France-Italie 2006 (Eliminatoires de l'Euro 2008)
Quelques mois après la finale perdue du Mondial, on se remémore avec plaisir le festival automnal des hommes de Domenech, qui explose une Squadra sans Materazzi (suspendu pour injure à la maman de Zidane). Une vraie bonne pipe (3-1), avec du vrai beau jeu. Le dernier grand match des Bleus. Et Sidney Govou, alors remplaçant en CFA avec Lyon, sort son deuxième match du siècle, en attendant celui de ce soir…



En guise de conclusion, plutôt que de vous rendre malade et nous tanner avec l'enjeu qui prime sur le jeu, FAITES DU FOOTBALL!!! Qu'on gagne ou qu'on perde, ce qu'on veut surtout, c'est des beaux souvenirs d'amateurs de ballon…

 

Commentaires

Que l'Italie gagne, ainsi que la Roumanie.
Qu'on vire Raymond, et ces enfants gâtés du foot...Passons à autre chose.

Écrit par : Fran | 17/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu