Avertir le modérateur

13/06/2008

Supprimer les attaquants?

410542006.jpgEt si Domenech avait raison… Coach Raymond et son aversion pour l'offensive à tout crin pourrait ainsi réaliser à terme la prédiction de l'entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira, il y a 5 ans. Dans un ouvrage sorti cette semaine outre-Manche, «Inverser la pyramide», Jonathan Wilson ruine les espoirs de ceux qui, comme moi, sont encore nostalgiques du 3-4-3. Et, citant le sélectionneur auriverde champion du monde en 1994, il annonce le système du futur: le 4-6-0! Plus d'attaquants, mais six milieux de terrains polyvalents qui se ruent à l'attaque une fois qu'ils se sont arrachés pour récupérer le cuir en défense.

Intéressante réflexion, dont on retrouve un résumé en anglais dans une tribune du Guardian. Cette évolution systémique s'explique par divers facteurs. La montée en puissance physique et l'apport de la nutrition (mais attention, hein, pas du dopage…) permettent l'effort physique incessant. Le jeu en bloc est devenu la règle (Slaven Bilic le coach croate ne dit-il pas: «les systèmes sont morts, aujourd'hui c'est un mouvement de dix joueurs ensemble»…). Les attaquants de pointe à la Trezeguet, Vieri ou Crespo sont reniés par tous. Et aujourd'hui, les Eto'o, Torres, Ronaldo et autres Ibrahimovic ne sont rien d'autre que des milieux offensifs…

Enfin, ce nouveau système réhabiliterait nécessairement le primat du jeu de passes, courtes ou en profondeur, au détriment des grands ballons balancés devant vers un mec pas manchot de la tête (?!?) ou des envolées dribbliques épuisantes…

Mais, comme l'indique l'ancien entraîneur écossais Andy Roxburgh, aujourd'hui conseiller technique à l'UEFA: «pour jouer un 4-6-0, il faudrait six Deco». Le Portuguais est en effet l'archétype du joueur d'avenir: ultra-fort techniquement, costaud défensivement, inépuisable physiquement, réaliste offensivement. Et c'est quand même le problème de fond pour Coach Raymond. Hormis peut-être Ribéry, on n'a pas beaucoup de Deco pour assumer un tel système…


DECO
envoyé par soleilbruxel



 

Commentaires

Sauf que pour moi, Deco n'est pas physique...donc inepuisable physiquement: un mirage. Il est sans cesse au bord de la rupture et trop court physiquement. Il n'a pas le coup de rein et une endurance juste dans la moyenne. Quand à son apport defensif...il est plutôt pauvre. Bref, étrange portrait galvaudé que vous faites du Bresilien (puisqu'il joue pour le Portugal suite à 2 raisons: une naturalisation et aussi un niveau n'ayant pas convaincu les differents recruteurs bresiliens avant cette fameuse naturalisation).

> C'est bien là toute la beauté de la tertulia, cher Disagree: ne pas avoir l'impression de voir les mêmes matchs et en débattre jusqu'à plus soif, en toute mauvaise foi…

Écrit par : Disagree | 13/06/2008

Chez les bleux, nous avons un ailier gauche mais c'est une quiche. L'ailier droit s'arrête aprés la ligne de but et l'avant-centre passant son temps à applaudir les passes qui n'arrivent jamais, il ne lui reste guère de temps pour taper dans le peuch lorsqu'il arrive à destination.
Quand j'entend des défenseurs dire "le principal c'est qu'on a pas pris de but", j'ai envie de leur mettre deux claques. Quand va-t-on comprendre que le foot est un sport et qu'on préfère gagner 4-3 plutôt que 1-0...

Écrit par : Fran | 13/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu