Avertir le modérateur

31/05/2008

De l'art du péno à la Cruyff

Rhaaaaaaaaa, le pénalty tiré en deux temps. Quelques jours après notre ode aux tirs aux buts, le Tertulia sporting club a enfin l'occase de revenir en vidéos sur ce geste rare, variante altruiste et bien plus rare de la Panenka dans les annales de l'alchimie footballistique. Ou comment transformer le plomb d'un coup de pied de réparation en geste technique doré.

Toute récente illustration du "péno malin": le décalage tout en talonnade du Brésilien Euller à son coéquipier Douglas, lors d'un match de deuxième division opposant cette semaine l'America Mineiro à l'Ideal Futebol club (quel nom de club sublime!). Appliquant la règle à la lettre (grosso modo: "une fois que le tireur a tapé le cuir en avant, il ne peut le retoucher tant qu'un autre joueur ne l'a pas touché"), le duo nous offre un de ces moments de plaisir qui font le sel du football…



Pour mémoire, cette ruse a été inventée par Johan Cruyff et son collègue danois de l'Ajax Jesper Olsen, en 1982. À l'époque, ils avaient même poussé le somptueux jusqu'à se faire un petit une-deux dans la surface…



Il existe aussi une french touch de cet exercice ô combien risqué. Titi Henry et Roberto Pires, sous le maillot d'Arsenal, s'en rappellent encore…


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu