Avertir le modérateur

22/05/2008

Pense à autre chose, Nico…

2004313180.jpgEn y repensant, y a pas grand chose à dire sur cette finale de Ligue des champions. C'était quand même un peu chiant comme match, mais heureusement l'ambiance a coulé à flot dans les locaux de 20 Minutes. Je sais pas chez vous, mais parmi la quinzaine de Cassandre réunies devant le grand écran de la rédac, on l'avait tous senti que notre Nico national, il allait se vautrer. Et la revoyure des images est encore plus saisissante. Vous avez remarqué sa tronche au moment de s'avancer vers le point de péno? Une allégorie du mec qui le sent pas, qui fronce les sourcils comme quand on a mal au bide…

 

Alors c'est sûr que c'est pas le top pour un attaquant de paumer un titre sur tir-au-but, juste avant l'Euro. Pas sûr que Raymond il soit très serein, si jamais il a une liste de tireurs à griffoner en phases finales cet été… Pauv' Nico… On a envie de te dire: distrais-toi, pense à autre chose… Et comme on est sympa, au comptoir de la Tertulia, on t'offre de quoi t'évader. Notre top 5 des séances de pénos les plus cultes…

Comment ça, on est salaud? C'est pour te remotiver mon Nico! Pour que tu sois mon seul, dans tes fringues qui risquent de se vendre beaucoup moins bien, d'un coup. Si vous avez d'autres souvenirs de tirs-aux-buts mythiques, signalez-les dans les com' ci-dessous, ça servira forcément pour l'Euro…


5. Le plus vintage: France-Bresil 1986

Jojo Bats au sommet, Socrates qui se la joue sans élan, Bellone le cul bordé de nouilles, Platoche qui craque, et Luis…



4. Le plus "duel au sommet": Milan-Juve 2003

Dida vs Buffon, enchaînement d'arrêts de grande classe. Et la Vieille dame qui s'incline devant Sheva…



3. Le plus "final de légende": Liverpool-Milan 2005

La finale du siècle, qui se termine aux pénos, c'est énorme. Et un hommage à Jerzy Dudek, le Tchèque Polonais dansant…



2. Le plus "vidéo gag": Hollande-Italie 2000

Demi-finale de l'Euro, les Bataves jouent à domicile et inventent la lose à la Oranje. Toldo est un héros et F. de Boer un vrai tocard…



1. Le plus "cultissime": Barcelone-Steaua Bucarest 1986

Somptueuse équipe du Steaua. Lacatus, Belodedici, Boloni… Et Helmut Duckadam! Mi-décadent, mi-roi du macadam, le portier roumain sort à lui seul les Blaugrana de Bernd Schuster. Classieux de chez classieux… 

Commentaires

je comprend pas... c'est pas Nico qui a raté son péno... plutot pas mal tiré vu les conditions, c'est plutot le gardien qui s'allonge bien... par contre John Terry, lui, il rate son tire, disons qu'il glisse au moment de la frappe... mais arrêtez de dire que c'est Nico qui se loupe ;)

Écrit par : yann lecomte | 22/05/2008

Il aurait pu le tirer un peu mieux, plus près des poteaux ok, mais enfin bon vu la méga-pression et l'arrêt de Van Der Sar qui est remonté à bloc après être passé très près de la défaite 2 minutes plus tôt. Et surtout vu les conditions météo et l'heure plus que tardive ... Nico t'y est pour rien et tu vas tous les cartonner dans 1 mois ! C'est plutôt le capitaine Terry qui doit se les bouffer en ce moment, même si lui aussi il fait pas vraiment exprès de perdre ses appuis au moment de frapper ...

Écrit par : ouam | 23/05/2008

Il manque à l'appel la finale Brésil Italie de la coupe du monde 1994, avec tir complètement loupé de Roberto Baggio.

>Bien vu, Jean-Jacques. On peut le retrouver ici
http://www.youtube.com/watch?v=eawlZjqho4w
Dans le genre "encpore plus loupé", y a aussi Beckham contre le Portugal en 2004…
http://www.youtube.com/watch?v=TLBTDYHz-b0
J'ai aussi hésité à mettre la séance d'Ukraine-Suisse, avec la Panenka mythique de Milevsky
http://www.dailymotion.com/video/xsgod_artem-milevskiy-ukraine-penalty_sport

Écrit par : Jean-Jacques Cortes | 23/05/2008

ce sera jamais la faute de Nico, et apres les francais refusent leur image de CHAUVINS!! Anelka s'est loupé et ca s'arrete la !! Non euh, c'est la faute au terrain, à la meteo, aux crampons, aux moustiques, au vent, mais surtout pas au saint joueur francais. Faut arreter la mauvaise foi héxagonale de temps en temps

Écrit par : didier | 23/05/2008

Dudek est polonais et non tcheque mais dansant ca c'est sur

> Arf, bien joué Yoshi… J'ai été obnubilé par le sens du jeu de mot… Du coup, ça marche moins bien…

Écrit par : yoshi | 23/05/2008

Petr Cech qui arrête trois pénos en finale de l'Euro 2002 espoirs.

> Rhaaaa, je l'avais oublié çui-là… Grandiose en effet… Mais introuvable sur internet…

Écrit par : Seb | 23/05/2008

c'est pas la faute à Nico, son tir au but rentrait comparé à Terry c'est juste que sa course sur le pénalty montrait qu'il a tiré à gauche mais c'est surtout Van der sar qui a sorti un arrêt monstre.

Ce pénalty enlève en rien son talent !!! c'est le meilleur attaquant français ^^

Par contre Grant, il peut s'en mordre les doigts parce qu'au moment où ils dominaient grave il a pas sorti l'artillerie lourde pour enfoncer le clou car au vu du match il était cuit cuit physiquement Manchester après la 1ère demi-heure.

Écrit par : zid | 23/05/2008

Je n'ai pas non plus réussi à retrouver en images l'éclosion internationale de Petr Cech. J'ai tout de suite pensé à cette finale de l'Euro Espoirs avant les pénos de ManU-Chelsea. Trop content de voir C. Ronaldo rater le sien.

Pour me consoler, j'ai recherché quelques traces de Nancy-Lens, 32e de finale de la Coupe de France 2007. 3-3 puis Lens gagne 9-8 aux pénos :
http://www.youtube.com/watch?v=RJh_O_IlqG4

Est-ce que Tertulia se sent de taille à affronter le quizz anniversaire du Vestiaire ?
http://levestiaire.unblog.fr/quizz/

Écrit par : Seb | 23/05/2008

Le Vestiaire est définitivement trop fort pour moi (tout juste oserai-je un Fignon à la Bastide d'Armagnac, un "ils ont joué à l'OL" et un 28.569 ex de Rugby Hebdo…), en revanche je veux bien que tu m'envoies par mail les réponses de Elliott Grandin et de Fred Michalak. Pour ma culture personnelle…

Pour finir, je pense aussi d'un coup à l'énorme Côte-d'Ivoire-Ghana lors de la CAN'92. 0-0, 11-10 aux pénos… La seule fois que je vois faire un tour complet… Hélas introuvable on the web…

Écrit par : Tertulia | 23/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu