Avertir le modérateur

05/05/2008

L'effet L'Equipe

Un petit post rapide, pour saluer les amis du Vestiaire, et notamment leur correspondant au Pays de Galles, Seb Duval. Et l'occasion de relever le retour de la saison du Mercato, avec ses infos en bois, ses révélations qui ne se réalisent jamais et ses "exclus" à deux balles. Dernière rumeur en date: Zidane aux Queen's Park Rangers, le sombre club glauque de Londres repris par l'inénarrable Flavio Briatore. En fait, il s'agit juste d'un communiqué énigmatique sur le site des QPR, annonçant «l'aube d'une ère nouvelle», qui s'est transformé en info-transfert à la con, par la grâce du People on Sunday. En France, tous les amateurs estivaux de "bible du football" appelle cela l'effet L'Equipe.

Une génération entière de désormais trentenaires avait déjà été traumatisé en 1989 par la une "Maradona à l'OM" (sans "?"). Depuis, c'est chaque été et chaque hiver la même chose: des infos certifiées 100% crédibilité qui finissent dans les méandres amers de nos regrets enfantins. Dernière illustration en date: l'échange Ben Arfa / Nasri. Ou comment une blague de Pape Diouf en apparté devient un transfert qui va se faire… Franchement, ils doivent avoir une cellule spéciale "plus c'est gros, plus ça passe" au service foot de L'Equipe. Là encore, big up au Vestiaire, qui exprime exactement le fond de la pensée tertulienne… 

Je sais pas vous, mais moi j'ai déjà arrêté d'acheter le "Spécial transferts" de France Football depuis cinq ans et je commence à en avoir marre de vivre la même chose avec le plus grand quotidien de France. Pour ce genre de spéculations un peu déconnantes, il y a les sites internet spécialisés. Plutôt lire les mythiques Foot-mercato, mercato 365, mercatofoot, 100% mercato, mercato et roquefort, jamais sans mon mercato, au théâtre ce soir avec Marthe Mercato…

Commentaires

C'est l'inconvénient de la pensée unique.
Un seul journal, ça ne force pas à placer la barre haute pour sa ligne éditoriale et pour vérifier ses sources.
C'est aussi le diktat de la peoplisation du sport, on veut du sensationnel, un rien fait la une.
On rempli plus de page sur les "on dits" des vestiaires et les bruits de couloirs que des terrains.
Tant que les gens achèteront...

Écrit par : CManu | 05/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu